Le Programme Intelaka a été développé suivant les directives royales et vise à soutenir & financer les entreprises. Le 3 février 2020, le DG de la caisse centrale de garantie à présenté les grands axes du programme intilaka 2023.
Intelaka est une option de financement pour les TPE, PME et les jeunes entrepreneurs. Cet article couvrira les principales informations sur le programme ainsi que les offres et les avantages qui l’accompagnent.
A qui est destiné le programme Intilaka?
Intelaka a été créé avec l’intention de fournir tout le soutien nécessaire pour financer votre proket. Le programme est destiné aux auto-entrepreneurs, les micro-entreprises, les TPE, les entreprises exportatrices vers l’Afrique et les jeunes diplômés. Intilaka se concentre également sur la promotion des jeunes leaders, des petites exploitations agricoles et des entreprises innovantes.
Les différentes offres du programme Intelaka 2023
Le programme Intelaka propose 3 nouveaux produits pour aider à promouvoir les petites entreprises et les entreprises exportatrices.
Le produit Damane Intelak: idéal pour les travailleurs indépendants, les micro et petites entreprises et les jeunes diplômés. Ce programme a quotité de garantie qui est de 80% pour les crédits inférieurs à 1.2 million de Dirhams. Il est conçu pour les entreprises en début de croissance ou celles qui existent depuis plus de 5 ans.
Le produit Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi: Ce produit est fait pour les petites entreprises, les jeunes porteurs de projets, les auto-entrepreneurs. Il comprend aussi les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique, les petites exploitations agricoles et les projets bâtis sur l’opération de Melkisation.
Le produit Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi est destiné à garantir des crédits d’investissement plafonnés à 1,2 million de dirhams.
Le produit financement des Start-TPE: Ce produit est disponible pour les petites entreprises et les entrepreneurs ayant des idées innovantes. Ce produit de financement s’adresse aux personnes qui ont besoin de fonds de roulement pour leur démarrage. Ce prêt est proposé « au cas par cas » ainsi qu’un financement personnalisé à l’activité de l’entreprise. Il est limité à 50.000 dirhams et le crédit d’investissement est plafonné 300.000 dirhams et et remboursé sur cinq ans avec un taux de 0%.
Avis et avantages du programme Intelaka
Que vous soyez une entreprise qui a déjà démarré ses activités ou un simple porteur de projet, Le programme intilaka est ouvert à tous. De plus, vous n’êtes pas tenu de fournir une garantie personnelle lors du dépôt de votre dossier. La garantie porte plutôt sur le bien immobilier ou mobilier qui a été financé.
Une autre caractéristique importante de ces prêts est que le montant de l’emprunt est plafonné à 1,2 million de dirhams dont 75 % sont garantis. Quant aux taux d’intérêt, ils sont plafonnés à 2% (hors TVA) et 1,75 % (hors TVA) pour les entreprises agricoles.
Le montant des fonds accordés est très supérieur au montant de la garantie. La différence peut être jusqu’à 5 ou 6 fois supérieure. En effet, avoir un crédit bien supérieur à la garantie facilite votre remboursement. Un autre avantage est que le programme Intelaka est un programme qui soutient l’entrepreneuriat et la création de nouveaux emplois afin de réduire le chômage.
Quelles sont les risques en cas de non remboursement?
Si vous ne remboursez pas votre obligation, l’État peut imposer des poursuites judiciaires très strictes. Il est important d’avoir un dossier solide. Vous devez honorer tous les engagements qui ont été promis. Dans le cas où votre remboursement ne serait pas effectué, pour quelque raison que ce soit, la banque saisira tous les actifs fournis en garantie. L’entrepreneur ne perdra que ce qu’il a investi par lui même.
La préparation de votre dossier de demande de financement
En fonction de votre activité, vous devrez choisir l’un des trois produits proposés dans le programme. Vous devez vous assurer que votre dossier est complet avant de commencer la demande. Le délai présumé pour recevoir une réponse est de 3 semaines. Durant ces 3 semaines, l’étude de faisabilité est réalisée par le GPBM (Groupement Professionnel des Banques du Maroc) pour voir si le projet est viable.
Une étude de dossier examine votre marché cible, vos produits et vos coûts de production pour voir quel pourrait être le résultat financier. Après analyse, la demande peut être rejetée par le GPBM et dans ce cas, les motifs de rejet vous seront notifiés. Si votre projet n’est pas approuvé, vous ne pouvez prétendre à une deuxième demande. Votre projet doit être donc techniquement et économiquement solide.
Le dossier de demande de financement d’un dossier est déposée auprès de Bank Al Maghrib ou de la BMCI.
On peut souvent se retrouver en position de porteur de projet, mais sans aucune connaissance sur la façon d’obtenir un accord d’une institution financière. Dans ce cas, le porteur de projet peut contacter les services d’assistance pour obtenir de l’aide. Ce soutien est fourni par la CRI (Centre Régional d’Investissement), l’ANAPEC ou l’OFPPT. Certaines fiduciaires établies et respectées peuvent également aider à la construction d’un plan d’affaires détaillé et solide.
A savoir:
Lors de la demande de financement pour le programme intilaka, il est parfois demandé de verser une contribution en espèces qui varie de 10 à 20% selon l’institution bancaire. Même si la contribution n’est pas exigée, c’est une condition qui augmente vos chances que le dossier soit accepté.